La construction est le fait d’assembler différents éléments d’un édifice en utilisant des matériaux et des techniques appropriées.
Le secteur économique de la construction, appelé « bâtiment et travaux publics » (BTP) en Europe francophone, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations. Il est l’un des premiers secteurs d’activité économique.
Cette activité appelle souvent le concours de nombreux acteurs et corps de métier, plus ou moins spécialisés.
En France, en particulier, l’autoconstruction est cependant, autorisée sans l’aide d’aucun professionnel, à certaines conditions (dont, pour les particuliers uniquement, une surface de moins de 150 m2). Cette surface autoriserait un très grand pourcentage de constructions individuelles auto-réalisées sans architecte. Les projets sont cependant généralement conçus et menés par un « maître d’œuvre » (architecte, bureau d’études), pour le compte du client, appelé « maître d’ouvrage ». Pour des chantiers de grande ampleur ou complexes, plusieurs intervenants peuvent se partager les tâches de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre.
La construction elle-même est effectuée généralement par une ou plusieurs entreprises (on parle alors d’un « groupement d’entreprises »), responsable(s) du marché (contrat) de travaux. Cette entreprise responsable du marché, appelée souvent « entreprise générale » fait également appel à de la sous-traitance.
Les différents intervenants de la construction sont identifiés dans ce que l’on appelle les « corps d’État » : gros œuvre, couverture, plomberie, électricité, chauffage, peinture (pour le bâtiment), voirie, éclairage, réseaux d’eau (eau potable, tout-à-l’égout, eaux pluviales), réseaux « secs » (électricité, gaz, téléphone, fibre optique) et signalisation (pour les travaux publics).
L’entreprise générale est le plus souvent celle qui réalise le gros œuvre (construction de la structure) et elle sous-traite pour les autres corps d’État.
Un projet de construction nécessite, en plus des capacités techniques, un effort important de planification, afin de respecter les délais et l’enveloppe financière fixés avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, de faire cohabiter les différents corps d’État et être approvisionnés au bon moment.
Le maître d’œuvre, qui est souvent celui qui a participé à la conception de l’ouvrage, s’assure que l’entreprise générale respecte le projet dans les conditions du marché. Le maître d’ouvrage doit également contrôler que les travaux respectent la réglementation, notamment en matière de conditions de travail, d’environnement, de gêne des riverains.
1 Comment
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.